Il n’y pas mieux qu’un beau sourire pour illuminer le visage et ajouter une touche de charme indéniable. Sourire est non seulement un miroir de notre esprit et de notre humeur, il est également un signe de bienveillance et d’amicalité. C’est pourquoi il est recommandé, de prendre soin de ses dents en visitant un dentiste régulièrement pour recevoir les soins nécessaires. Parmi ces derniers, il est possible d’avoir recours à des facettes ou à des couronnes pour régler certains soucis. Cependant, quelle est la différence entre ces deux options ?

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

Il s’agit d’une couche superficielle prothétique que votre chirurgien dentiste viendra coller sur la surface de votre dent. Elle est généralement fabriquée en céramique ou en composite et sert à couvrir un défaut de position ou de forme, ou encore la teinte foncée de votre dent. A savoir que la facette dentaire n’enveloppe pas la dent, elle est simplement posée sur la face extérieure visible des dents. C’est une solution idéale pour les personnes qui veulent regagner un sourire parfait d’une blancheur remarquable sans avoir à subir des traitements excessifs comme le blanchiment dentaire ou la pose de couronnes.

Qu’est-ce qu’une couronne ?

La couronne est la partie de la dent qui est visible, car non couverte par la gencive. En parlant de pose de couronne, nous insinuions la pose d’une couronne artificielle que le dentiste pourra coller sur votre propre dent. C’est une solution à laquelle recourent les dentistes lorsque la dent réelle du patient est déformée, abîmée, cassée ou fracturée. C’est donc un recouvrement complet qui sert à protéger la dent en lui redonnant une forme restaurée et naturelle. La couronne est généralement fabriquée en zircone, en acier, en résine ou en porcelaine.

Quelle est la différence entre la facette et la couronne ?

Il est à savoir que les facettes sont recommandées lorsque les dents sont en bonne santé. Il s’agit d’une mesure esthétique qui vient améliorer l’aspect du sourire pour le perfectionner. Tandis que les couronnes sont des solutions curatives destinées pour remplacer une dent qui n’est a perdu une partie ou la totalité de sa fonctionnalité (abîmée, dévitalisée…). Une autre différence à mentionner est que les facettes ne couvrent pas les dents en entier. Elles n’enveloppent que la face visible. A l’opposé des couronnes qui cachent toutes les dents. Sachez également que les facettes ne peuvent pas être posées sur des couronnes mais seulement sur vos dents naturelles.

Laquelle des deux choisir ?

Quand il s’agit du choix entre ces deux options, seul votre chirurgien dentiste pourra décider. Il est le seul en mesure de connaître l’état de votre dent et de savoir quelle option sera plus effective. Ainsi, l’évaluation d’un spécialiste est primordiale pour qu’il décide de ce qui sera la bonne décision à prendre pour soigner vos dents. Cependant, gardez en tête qu’il y aura des situations où ces deux solutions seront possibles. Dans ce cas rappelez-vous que la couronne est plus solide qu’une facette, et donc plus durable. Un autre avantage également est que les couronnes sont prises en charge par la sécurité sociale.